ORIGINE ET SYMBOLIQUE DE L’ÉMERAUDE

D’un point de vue étymologique, le mot “émeraude” vient du perse “zamarat” signifiant “coeur de pierre”. En latin, il devient “smaragdus” pour ensuite évoluer en “esmeralda”, nom aujourd’hui connu par de nombreux Français suite à l’œuvre de Victor Hugo.

Dans l’Égypte Antique, cette gemme incarnait de nombreuses vertus et qualités. En effet, celle-ci se voyait attribuer différents pouvoirs curatifs. Souvent portée en amulette, l’émeraude était synonyme d’immortalité et était l’une des pierres favorites de la Reine Cléopâtre. Toutefois, son succès ne s’arrête pas là. Cette pierre était également portée par les empereurs des différentes civilisations de l’ère précolombienne. Enfin, dans la mythologie chrétienne, le Graal aurait été taillé dans une émeraude tombée du front de Lucifer lors de la chute des Anges.

L’émeraude est une pierre précieuse lourde de symbolisme et offre diverses interprétations. Celle-ci représente le renouveau, la fidélité amoureuse mais est également considérée comme la pierre du savoir et de la connaissance. Par ailleurs, cette gemme est censée vous apporter fertilité, richesse ainsi que protéger les voyageurs qui la portent sur eux.

UTILISATION ET PRODUCTION

L’émeraude est une pierre précieuse majoritairement utilisée dans la bijouterie, la joaillerie et l’horlogerie. C’est une gemme que l’on retrouve sur de nombreux bijoux comme les boucles d’oreilles émeraude et les montres de luxe.

Concernant sa production, l’émeraude se forme selon des conditions géologiques très particulières. Son extraction exige beaucoup de délicatesse et coûte très cher, justifiant ainsi sa rareté. Les principaux gisements d’émeraudes se trouvent en Colombie, au Brésil, en Afrique (Zambie, Zimbabwe, Afrique du Sud), en Inde, en Russie, au Pakistan et en Afghanistan.

CARACTÉRISTIQUES DE L’ÉMERAUDE

Appartenant à la famille des béryls, l’émeraude possède une structure cristalline hexagonale et présente un éclat vitreux. Il s’agit d’une pierre précieuse composée de silicates d’aluminium et de béryllium dont la couleur varie du vert franc au vert-bleu, en raison de la présence de chrome, de vanadium et de fer.

Sur l’échelle de Mohs, sa dureté s’élève à 7,5 ou 8 et sa densité se situe entre 2,7 et 2,9. L’émeraude est une gemme fragile, sensible aux chocs nécessitant alors une taille bien spécifique, en forme rectangulaire à pans coupés. La pierre sera alors davantage protégée tout en ayant sa beauté mise en valeur. Notez qu’il sera également fréquent de trouver l’émeraude sous une forme plus ovale.

D’un point de vue physique, l’émeraude est une pierre naturellement incluse (pierre précieuse de type III). Ces mêmes inclusions sont d’ailleurs appelées « jardins de l’émeraude » et s’installent durant la croissance naturelle de la pierre. Ce sont elles qui donnent le caractère propre à chaque gemme.

MESURER LA QUALITÉ DE L’ÉMERAUDE

Lorsque l’on souhaite acquérir une pierre précieuse telle que l’émeraude, il convient de sciemment la choisir. Pour ce faire, nous vous indiquons ici trois critères essentiels afin de juger la qualité d’une pierre.

La couleur

La couleur est l’un des principaux critères pour évaluer une émeraude, si ce n’est le plus important. Comme pour le rubis, la pierre ne doit être ni trop claire ni trop foncée mais bien vive, profonde et uniforme. L’intensité du vert (du clair au sombre) dépendra du goût de chacun. Gardez cependant à l’esprit qu’une gemme trop foncée aura beaucoup moins d’éclat et sera moins mise en valeur par le métal auquel elle sera associée.

La pureté

La plupart des émeraudes sont incluses et présentent donc de petits défauts à l’intérieur de la pierre. Comme mentionné précédemment, ceux-ci sont connus sous le nom de « jardins d’émeraude ». Ils ne doivent pas être un frein à l’achat. Au contraire, ces inclusions vont apporter une touche unique à chaque gemme, la distinguant alors de toutes les autres. Il faudra simplement s’assurer que celles-ci n’empêchent pas la lumière de circuler, l’opacité étant synonyme de mauvaise pureté (la transparence de bonne pureté).

Le poids

Concernant le poids, sachez que l’émeraude est une pierre précieuse plus légère que les autres. À poids égal, celle-ci peut alors paraître plus grosse que d’autres gemmes.

Lors de votre choix, il vous sera indispensable de prendre en compte ces divers éléments. Notez que ceux-ci vont automatiquement influencer le prix de la pierre choisie. Quelle que soit la bijouterie choisie, veillez à toujours obtenir un certificat d’authenticité.

LES AVANTAGES DE L’ÉMERAUDE

Au même titre que ses voisines pierres précieuses, l’émeraude propose de nombreux bienfaits et vertus à celui qui la porte. D’un point de vue émotionnel, l’émeraude est la pierre du chakra cœur et elle favorise l’équilibre intérieur. Connue pour soulager les états de stress et d’angoisse, elle apporte une certaine clarté mentale et éloigne les énergies négatives. D’autre part, cette gemme joue un rôle stimulant sur la mémoire et la connaissance, tout en favorisant les liens d’amitié et d’amour. L’émeraude apaise les troubles affectifs et encourage la tolérance ainsi que la loyauté. Enfin, elle facilite l’union et la clairvoyance.

Sur le plan physique, l’émeraude jouit de nombreuses propriétés. Dans un premier temps, elle se fait connaître pour ses effets bénéfiques au niveau des yeux, en soulageant les maladies et la fatigue oculaire. Elle aidera également à apaiser les douleurs articulaires ainsi que les migraines. Enfin, elle purifie l’organisme et permet de renforcer les défenses immunitaires de celui qui porte un pendentif émeraude. De manière générale, une telle gemme vous sera donc très utile pour vous remettre plus rapidement d’une maladie.

Enable Notifications OK No thanks